Philippe Nessmann, Laura Lion
Voici un grand album drôlement inspiré de l’Odyssée d’Ulysse. Sur les pages de garde, une carte, de lecture facile, montre les étapes du voyage, numérotées et accompagnées d’un dessin rappelant l’épisode en question. Stations chez les Cicones, les Lotophages, le Cyclope … toutes sont là dans l’ordre. Puis les pages détaillent quelques péripéties durant ces haltes.
Encore, pense-t-on ! Du déjà-lu tant de fois ! L’originalité du volume consiste à mélanger intimement la qualité de fragments du texte initial, des paragraphes de style résolument moderne et aussi une langue relâchée. C’est ainsi que coexistent le bien connu « au matin, quand a paru l’aurore aux doigts de rose », ou bien « Demodocos, un vieux poète à la longue barbe, ambiança la soirée avec un slam », ainsi que « vachement une bonne idée le cheval de bois ». Par ailleurs, l’illustration fourmille de personnages du récit, et aussi de petits sujets qui ajoutent leurs commentaires ou leurs renseignements dans des bulles de BD : « l’histoire d’Ulysse est un mythe. On la connait grâce à Homère ».
Comme l’a déclaré l’auteur, il s’est bien diverti dans cette réécriture amusante, mais fidèle. Une manière de donner plus de chances à l’homme aux 1000 ruses d’exister pour les jeunes générations.