Un léger goût de mangue

Davide Cali & Marco Soma

« Ce jour-là, quelque chose de gros, d’énorme, de gigantesque tomba du ciel. » Émoi légitime dans le village ! La population se réunit, parlemente. Chacun y va de son commentaire ou de sa solution, le Savant, le Chef de Guerre, le Pessimiste, le Curieux, le Philosophe, cependant que leurs enfants sont les calmes témoins de leur agitation.

La fable est savoureusement menée tandis que les superbes images de ce grand album rivalisent avec le texte en inventivité et en humour. Car la micro-société qui est présentée est faite de papillons, personnages partiellement anthropomorphes, aux jolies ailes colorées et aux trompes en spirale. Habillés comme vous et moi, ou presque, ils évoluent dans une nature fantasmée au milieu de constructions des plus imaginatives.

Qu’advient-il donc de ce gros problème qui, un temps, a semé la perturbation ? La solution vient d’un enfant-papillon astucieux. Finalement, que ce soit l’ensemble des villageois du livre, les enfants auxquels l’album est destiné, ou encore les adultes qui le leur lisent, tout le monde se régale.