Matthew Biggs, Lucila Perini

Que voit-on sur l’image de couverture de l’album ? Si la réponse se restreint à canard, otarie, aigrette, paresseux sur sa branche, oiseau en vol…ce livre s’impose ! Il pourra remédier à ce que les scientifiques appellent la « cécité botanique », celle qui fait ne pas vraiment remarquer les tournesols et philodendrons, les cactus, nénuphars et magnolias, pourtant si joliment présents.

Ce très beau volume est une somme de renseignements et de découvertes les plus étonnantes sur le monde de la botanique. On y rencontre une plante qui sent le fromage pour attirer les souris afin qu’elles répandent ses graines, une fleur du désert « qui ressemble en tous points à de la viande pourrie », le concombre d’âne qui expulse des graines à une vitesse de 10 mètres par seconde et jusqu’à 12 mètres de distance, le tronc creux du baobab « qui  peut stocker un volume d’eau équivalent à 100 baignoires ».

Plus d’une centaine de pages, des illustrations colorées très attrayantes, le livre exhorte aussi ses jeunes lecteurs à s’occuper de plantes chez eux : « prends-en soin comme tu le ferais avec un animal de compagnie. Ça peut être très amusant ! »