Un tout petit silence bleu

Alain Serres, Sandra Poirot Cherif

Qu’est-ce que le silence ? Tout le contraire des centres-villes où « ça ronfle, ça grince, ça klaxonne, ça pétarade », tout le contraire du square où l’on joue, crie et se chamaille, comme le montrent de larges doubles-pages pleines de vie et d’onomatopées.

Le silence, ça ne se voit pas, ça s’écoute. » Joan est un garçon qui guette les silences, celui d’une goutte de pluie suspendue à un pétale, celui d’un feu rouge passé au vert sans faire de bruit, celui d’une miette de pain tombée près d’un oiseau, le discret sourire d’un passant. Joan les écoute et puis les range dans son grand sac comme un enfant gare ses trésors. Il amène peu à peu le jeune lecteur hors des cris et des grondements vers la petite musique d’un ruisseau et les bulles tranquilles de ses poissons. Progressivement,  mots et images s’effacent créant une atmosphère ouatée.

Au pitchoune à qui on lit cet album, susurrons le mot silence dans sa douce allitération, ce mot qui devient un très poétique « tout petit silence bleu ». L’histoire part alors se reposer et transmet à tous calme, détente et apaisement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *