Marie Lescroart, Emmanuelle Houssais

Une nuit … en une nuit, il s’en passe des choses dans la nature !

21 heures, un soir de juillet, le rossignol chante, les sangliers quittent leur abri, les lérots cherchent à s’emparer d’une couvée. Tandis que les chauves-souris « crient et l’écho qui revient à leurs oreilles leur dit où sont les proies qui volent tout près d’elles », la vipère repère la souris à sa chaleur et le renard n’a pas vraiment besoin de ses yeux, tant son ouïe et son odorat sont développés.

Couleurs attrayantes, jolis effets de transparence, la beauté des illustrations de l’album est au service d’un texte très documenté et vivant. Les scènes nocturnes, sur un fond bleu qui devient plus profond au fur et à mesure que l’heure tourne, font vivre grillons et vers luisants, hérissons et papillons de nuit, blaireaux et la superbe chouette de couverture.

Maintes fois les lecteurs pourront reprendre le livre en mains pour les retrouver ainsi que « le mâle crapaud accoucheur qui sort de sa cachette pour donner leur bain aux œufs qu’il porte sur le dos », ou simplement pour le plaisir des yeux. Ils apprendront aussi que les bêtes de la nuit ont besoin de l’obscurité. Hélas, l’homme « a peur du noir et plante sur son chemin des haies de réverbères »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *