Veux-tu lire avec moi ?

Lawrence Schimel, Thiago Lopes

« Antonio savait déjà lire tout seul, mais il avait envie de le faire avec quelqu’un ». Muni de son livre préféré, il essaie d’obtenir la participation de sa mère, mais le moment est mal choisi. Puis il répète sa phrase : « Voulez-vous lire avec moi ? »  à chacun des commerçants de sa rue, mais pas moyen de les convaincre, ils sont tous trop occupés.

Tandis qu’Antonio poursuit ses demandes infructueuses, l’illustration campe avec humour des scènes du quotidien de son quartier, attitudes diverses des gens qui font leurs courses, chiens qui bavent de convoitise devant la rôtissoire à poulets,  chat narguant un chien du haut d’un tas de sacs poubelle.

 « Ne sois pas triste, jeune homme » lui dit tout à coup un vieux monsieur présent dès le début dans  les images de l’album, mais qu’Antonio n’a pas sollicité, car il le sait aveugle. La demande n’émane plus d’Antonio, mais de l’homme : « Pourrais-tu me raconter une histoire ? » Le sourire des deux protagonistes pendant la lecture montre bien que rien ne vaut le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *