Françoise Laurent, Sébastien Chebret
Le défi de toute vulgarisation scientifique, surtout lorsqu’elle s’adresse aux plus jeunes, est de donner des informations sérieuses, mais pas rébarbatives, d’instruire et de plaire à la fois. Aux Éditions du Ricochet, la collection « Je connais mon corps » parvient à présenter de bons documentaires, extrêmement vivants. Après le squelette, la digestion et la grossesse, voici la respiration expliquée aux enfants.
Respirer : pourquoi, comment, par où, et après ? Une foule de tout petits personnages agrémentent le dessin de leur présence amusante, mais aussi de renseignements qui complètent le texte. Ils indiquent le sens de parcours de l’air et le déplacement du diaphragme, le cheminement dans les organes du sang chargé d’oxygène. Avec eux, le jeune lecteur circule de la trachée aux extrémités des alvéoles pulmonaires, d’artères en veines et en capillaires, il suit les globules qui se chargent de gaz carbonique.
Il peut découvrir sous ses doigts son pouls, témoin de tout ce mouvement et apprendre combien tout est lié, cependant que, de jour comme de nuit, le cerveau est à la manœuvre.