100 infos insolites sur notre planète

Collectif

« Filets, cordages, sacs en plastique … tout cela dans le ventre d’une baleine ». Ce sont en tout 30 kilos de plastique qui ont été retrouvés dans l’estomac d’un cachalot échoué en 2018 en Espagne. Les déchets présents à l’intérieur de la bête sont représentés en blanc sur le fond noir de la silhouette du cétacé. Ils frappent l’esprit du lecteur. C’est l’une des 100 infos insolites que recèle cet album. Leur choix est judicieux, bien à même d’intéresser tous les âges et leur présentation graphique est extrêmement variée, comme le permet le traitement numérique de l’image.

Le lecteur peut y rêver sur la distance que parcourt une sterne dans sa vie : trois fois l’aller-retour jusqu’à la lune. Ou sur « le  million et demi de gnous qui parcourent 3000 km à travers les plaines du Serengeti, en quête de pâturages et d’eau ». Un tour dans les déserts ? L’album explique que « le sable peut chanter ». Les vents faisant s’écouler le sable vers le bas des dunes, le quartz qu’il contient vibre en un sol dièse grave au Maroc ou bien entre fa dièse et ré à Oman.

Encore un petit exemple pour mettre l’eau (de mer !) à la bouche : où peut-on parfois faire du surf  à des kilomètres à l’intérieur des terres ? Au Brésil, sur la pororoca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *