101 bonnes raisons de se réjouir de lire

Guillaume Long

Un enfant est assis dans son lit, un livre en mains. Il fait nuit et seule sa lampe de chevet éclaire son sourire ravi. « Quand on est seul, on peut se raconter des histoires …et on se sent moins seul. » D’autant moins seul que des personnages, ceux-là même des histoires enfantines, se pressent en masse sous le lit, tenant compagnie à l’enfant.

Dans ce petit manuel sympathique, un dessin humoristique accompagne chacun des 101 arguments que promet son titre. Une bonne raison de se réjouir de lire ? « Apprendre de nouveaux mots, plus jolis, plus rigolos ». Comme par exemple glucose, protozoaire ou sapajou ! Se réjouir aussi de repérer le panneau du bon bus pour rentrer à la maison, plutôt que de se retrouver dans un véhicule qui vous emmènerait à Zanzibar.

Profondes ou farfelues, les petites phrases se succèdent joyeusement.

Ah, la grande liesse du jeune qui peut s’approprier dans un livre « le secret des formules mathématiques ». Et celle de l’enfant qui lit attentivement la liste de courses et met dans le caddy moult chips, bonbons, biscuits.

« Un lecteur qui s’ennuie, un lecteur perplexe ou déçu est un lecteur qui n’a pas encore trouvé le livre qui lui convient ». Voici un petit volume amusant pour convaincre un lecteur d’ardeur moyenne. Et l’éditeur qui s’impose : La Joie de Lire !