Anne-Fleur Multon, Violette Grabski
Tildir a 10 ans. Elle est fille, petite-fille, arrière-petite-fille de sorcières. Mais contrairement à toutes celles de sa lignée, elle ne semble pas avoir le moindre don. Est-elle, comme le dit sa maitresse d’école, une vraie catastrophe ?
Au solstice d’hiver, jour de l’Apprentissage, elle fait son balluchon et part. Bien sûr, elle n’enfourche pas le balai magique qu’elle n’a jamais réussi à faire décoller. Elle part sur le très vieux vélo familial qu’elle a réparé. L’aventure commence. Chemin faisant, elle dépanne un car avec son couteau suisse, un des plus beaux cadeaux de sa vie. « Elle serre un boulon par ici, trifouille un bidule par là et un machin tout au fond. » Et FIZZ, KOFF, ZAPSH, ça remarche. Dans le phare qui n’éclaire plus elle reconnait le chagrin « de toutes les mécaniques blessées, de tous les objets cassés, de tous les jouets qu’on abandonne ». Nouvelle réparation ; son don est à présent évident.
Illustré de fines aquarelles, ce petit roman est le premier d’une série annoncée de quatre. Son héroïne débrouillarde, courageuse et sympathique a tout pour séduire les jeunes lecteurs.