Laurence Kubler, Julia Coffre
Un père, une mère, trois enfants, c’est la famille Lababine, « bons toutous de chien en chien depuis des générations ». Mais Paco, le cadet, dont le sous-titre de l’album montre qu’il lui est dédié, pose question à tous. Ses centres d’intérêt ne sont pas les mêmes que ceux des autres. Il peut aller apprendre à caqueter ou à meugler au lieu de suivre exclusivement l’école des chiens. Il peut aussi se passionner pour des mélodies harmonieuses, perçues dans son quartier.
Les grandes pages de l’album détaillent avec force clins d’œil et astuces les livres de chevet de la famille Lababine, par exemple Husky ou la vie sauvage, ou leurs films, dont Un bocal nommé désir ou Fenêtre sur cours.
C’est ensuite un grand périple sur les toits avoisinants pour ce chien aux coussinets peu habitués aux tuiles et aux gouttières. Car Paco, attiré irrésistiblement par leur musique, finit par rejoindre sur leur terrasse deux chats qui manient un balai au manche à plusieurs cordes et une batterie de boites de conserves. Un moment de méfiance passé, ils reprennent leurs miaulements artistiques « sur des airs de Sydney Béchat et Billie Holichatt, tandis que Paco remue la queue en rythme et swingue de la truffe ».
Comment vont réagir à ce rapprochement la famille de Paco et tous les félins du quartier ?
Un album savoureux où les personnages font fi des a priori et s’enrichissent de leurs différences.