Andrea Antinori
En majuscules grasses sur fond rouge : « LA TERRE EST RONDE ». Au cas où il y aurait encore quelque négationniste, quelque platiste, pour croire le contraire, l’album démarre par des affirmations scientifiquement étayées sur la vraie forme de la terre. Ces justifications seront reprises en fin de livre afin que le jeune lecteur soit bien au clair sur le sujet.
Entre-temps, une question lui est posée : « comment serait la vie sur une terre plate ? » Et le jeu commence, avec tous ses développements farfelus et une illustration hilarante. Bien sûr, tous les fruits, légumes, animaux seraient raplaplas. « Comme poissons, il y aurait uniquement des soles, des limandes ou des raies. » Une girafe aurait 4 pattes toutes courtes et un cou toujours très long, mais parallèle au sol, comme un grand ver. Qu’aurait donc fait Christophe Colomb arrivé en limite de cette espèce de crêpe plate ? Demi-tour bien sûr, puisqu’il n’y avait plus rien au bout ! Et quelle forme pourrait bien prendre une montgolfière ? Une enveloppe quasi plate, remplie d’air chaud, évidemment plus un ballon, au-dessus de sa nacelle. Autre question, comment la planète plate tournerait-elle sur elle-même ? Deux modèles de rotation possible, la méthode vinyle sur son tourne-disque ou la méthode pichenette imprimée par un pouce…
Pour le jeune lecteur qui s’y est déjà bien diverti, l’incitation à prolonger le jeu est explicite : « Ton imagination est libre. Rond, plat ou biscornu, le monde peut prendre la forme que tu souhaites : à toi de le créer ! »