Le Bateau de Grand-Père

Maylis Daufresne, Edwige de Lassus

« Sirius est accrochée au-dessus du grand chêne. Grand-père disait toujours : c’est notre étoile, Joseph. Alors Joseph murmure : c’est notre étoile, grand-père. »

Avec maman et sa petite sœur, ils sont revenus dans la maison de Grand-père, mais lui n’est plus là pour apprendre les étoiles à Joseph. Ni pour l’exhorter à déguster les fraises des bois, ni pour voguer avec lui sur l’océan.

Comme à leur habitude, les cousins ont séjourné pour les vacances et leurs jeux ont redonné vie à la maison et au jardin. Seul dans le garage, « Zéphyr a l’air orphelin ». Zéphyr, c’est le bateau de Grand-père, ce bateau auquel il tenait tant, mais qui est très abimé et ne peut plus flotter. Que de souvenirs ! Assis à son bord, Joseph sait que sa place est dans l’océan.

Un jour ou l’autre, un enfant se cogne dans l’idée de la mort. L’écriture poétique et sensible de l’album traite ce sujet avec une grande délicatesse. Les illustrations aux vives couleurs rendent une lumière plaisante. « De légers coquelicots à la robe froissée font rougir la prairie. »

Lorsque Joseph emmène le bateau de Grand-père s’échouer au fond de l’eau, c’est un enterrement symbolique, mais la vie continue puisque poissons et algues l’entourent et que « on reviendra le voir à toutes les vacances »