La rentrée chez les Jolibranche

Astrid Chef d’Hotel, Annick Masson

« C’est la dernière baignade des vacances et chaque éclaboussure est un doux baiser de l’été qui s’en va. » Demain a lieu la rentrée des classes pour Lucette l’ainée et, surtout, la toute première rentrée pour Jeannette sa calme cadette. Cette dernière a beau passer une super-journée avec sa famille, elle n’est pas rassurée et pose plein de questions à sa sœur. « Et si je ne me fais pas d’amis ? Et si la maitresse est méchante ? Et si je n’arrive pas à faire la sieste ? Et si Papa et Maman me manquent trop ? »

Elle les connait bien ces inquiétudes des petits, l’auteure de l’album qui est aussi enseignante de maternelle. Elle les a très astucieusement transposées à l’intérieur d’une délicieuse famille de ratons laveurs. Leurs bouilles attendrissantes font pleinement adhérer l’enfant à leur histoire. Leur vie en forêt est l’occasion de fines illustrations.

Un pique-nique de pommes, de noix et de myrtilles, puis les deux sœurs sautent et grimpent de branches en branches. Elles escaladent l’érable le plus haut de la forêt, tellement haut que le petit lecteur doit faire faire un quart de tour à l’album, pourtant déjà au format à l’italienne. Au loin, le toit d’une maison, c’est l’école qui se rappelle à la petite inquiète. Mais sa grande sœur lui fait cadeau d’une pomme de pin, en lui disant son secret : « quand parfois j’ai peur ou que j’ai du chagrin, je la serre dans ma main et la tristesse s’en va ».

Oui, pourquoi pas un petit objet fétiche pour nos jeunes écoliers ?