Denis Baronnet, Gaëtan Doremus
« Au royaume des squelettes, c’est la guerre perpétuelle. Ça ne s’arrête jamais. Sauf quand ils se retrouvent complètement démontés. » Heureusement, ils peuvent tout remettre en place grâce à la formule magique « Remontagum skeletumsubitum prestum ».
Bien sûr, les personnages de cette bande dessinée sont tous bien laids ! Même leur roi, même Skeletos qui vient de se faire introniser garde royal.
Quand une gamine fait irruption dans leur cérémonie, elle provoque une belle pagaïe. Les squelettes se sauvent, pensant avoir affaire à un monstre et un dialogue farfelu s’établit entre Garance, la fillette et le vaillant Skeletos. « – Je suis pas un monstre ! Je suis une petite fille. – C’est quoi une petite fille ? » Ou bien encore « Pourquoi t’es pas un squelette directement ? Ce serait quand même plus pratique, non ? Et plus élégant, sans vouloir te vexer ! »
Fruit de l’imagination de Garance, cette foule d’os, de cendres et de bagarres se retrouve autour d’elle et la choisit pour reine. Il faut dire qu’elle sait tellement de choses du monde d’avant qu’eux-mêmes ont oubliées. Mais elle ne veut pas retourner dans le royaume des squelettes, vraiment trop triste, pas même en voyageant sur le dos du ptérodactyle de Skeletos. Elle abdique donc et se sépare de cet ami si particulier, non sans lui avoir fait un cadeau de départ original, des chatouilles dont il avait oublié l’existence.
Une vraie dinguerie, pour utiliser le mot favori de Garance ! Et si la BD ne suscite pas un excès de réflexion, elle est à coup sûr un bon divertissement.