Cornelia Funcke, Ruby Warnecke
Annoncé dans le titre de l’album, le bestiaire fabuleux commence, dès la première de couverture, par 5 exemplaires très décoratifs, Phénix, Griffon, Basilic, Licorne et Qilin. Puis l’enfant retrouve chacun d’entre eux parmi une vingtaine d’autres spécimens, chacun développé avec ses caractéristiques sur une double-page joliment décorée.
Oiseau originaire d’Égypte, le Phénix est une créature immortelle qui renait de ses cendres et est unique de son espèce. Réputé gardien des trésors, le Griffon figure parmi les armoiries de nombreuses villes. Pattes arrière et griffes d’un lion, son corps présente une tête et des ailes d’aigle, de quoi alimenter l’imaginaire des jeunes lecteurs. Le Basilic aussi, lui qui apparait comme une partie avant de coq accrochée à une grande queue de serpent. Selon leur pays d’origine, les Licornes peuvent être une sorte de calme cheval blanc à une corne ; mais en Russie, leur corne est fendue à son extrémité, comme une fourche. « Beaucoup de créatures fabuleuses sont sympathiques dans certaines histoires, mais très méchantes dans d’autres. Ce n’est pas le cas des Qilins : on ne raconte que de belles histoires à leur sujet. » On dit d’eux qu’ils devinent si les personnes abritent le bien ou le mal au fond de leur cœur et qu’ils peuvent être facteurs de paix.
Inspirées au départ par des vases étrusques d’avant notre ère, « toutes ces créatures fantastiques nous rappellent que le monde est bien plus vaste que ce que notre imagination crée ».