Patrick Fischmann, Aurélia Frontydès 6 ans

Grand-Père et Chien d’eau ont passé une partie de la nuit à observer la voute étoilée et le vieil indien Cherokee a nommé les constellations pour son petit-fils. Mais lorsqu’ils rentrent au camp, ils le trouvent dévasté. Heureusement cette fois la tribu a pu trouver refuge avant l’arrivée des agresseurs. Chien d’eau s’interroge sur tous ces événements dramatiques ; des questions s’agitent en lui : « pour quelle raison des êtres humains s’en prennent-ils à d’autres êtres humains ? Pourquoi osent-ils même faire du mal aux femmes, aux enfants et aux poneys ? »

Le conte initiatique d’origine amérindienne reçoit, dans ce grand album, de splendides illustrations aux couleurs éclatantes. Elles associent pleinement la nature à la légende, tout comme le fait la narration. « Nous vénérons les cerfs, les daims, les loups. Nous remercions les dindons et les bisons qui donnent leur chair à notre faim. Les poneys qui font galoper nos jambes et se rapprocher les collines… »

Grand-père est passeur de la tradition ancestrale. Il explique à Chien d’eau qu’en chacun de nous, il y a deux loups. Un loup noir ténébreux et violent, aux crocs acérés contre la terre et la vie, et un loup blanc qui aime les créatures et œuvre à l’harmonie du monde.

Invité à une réflexion profonde le jeune lecteur se demande, comme Chien d’eau, lequel des deux loups gagne. Il obtient lui aussi la réponse : « celui que tu nourris. C’est ce loup-là qui gagne. Celui que tu nourris ! »