Anne Cortey, Benoît Perroud
Ce matin, l’arc de Tomi a disparu. Lui qui ne s’en sépare jamais ne retrouve au réveil que son carquois et ses flèches. Il retourne tout, en vain. Sommeillant sur son tapis persan, Bob le chien a une idée sur le sujet : « c’est la fille qui te l’a chipé ». Les voilà donc partis tous deux à la recherche d’une fille qui habite loin, de l’autre côté du lac.
En chemin, leurs rapports bourrus et de mauvaise foi sont comiques. De constants aller-retours entre leurs deux points de vue et une illustration humoristique rendent l’ouvrage très vivant ; bonne incitation pour les lecteurs débutants que cet intermédiaire entre album et petit roman.
Sur un ponton, les deux compagnons trouvent une jeune indienne tenant en mains un arc, mais aussi une flèche au bout d’une longue ficelle. « Au fait, désolée, mais je t’ai emprunté ton arc tout à l’heure ». Le chien « la trouve gonflée », le garçon est partagé entre colère et curiosité, vite appâté par la perspective d’un bon saumon pêché à l’arc et séduit par la hardiesse de la fille. Une balade en canoë les réunit … sous le regard ironique du chien.