Henri Meunier, Benjamin Chaud
Au petit matin, Mulot se présente chez son ami Taupe, transportant tout un attirail pour « peindre le printemps ». Avec leurs chevalets installés côte à côte, Taupe qui ne voit pas bien de près pour choisir les couleurs, pas plus qu’il ne voit de loin pour dessiner les paysages, réussit un tableau non figuratif aux couleurs flamboyantes, tandis que Mulot a peint une calme campagne. Chacun s’extasie : « Elle est superbe ta marine. Ces vagues, ce vent, quel mouvement » et chacun fait cadeau à l’autre de son œuvre.
Un autre jour c’est une partie de pêche qui les réunit ; il y est beaucoup question de poisson, mais ce sont des bottes qui pendent au bout de leur ligne.
Le livre présente trois petites histoires indépendantes que les enfants finiront par lire eux-mêmes tout en continuant à découvrir tous les détails d’une illustration foisonnante et souvent en contradiction avec le texte, faisant naître le rire par son humour.
Les aventures de ces deux héros drôles et attachants ne devraient pas s’arrêter à ce tome 1, car « n’est-ce pas extraordinaire une telle amitié ? »