S. Couturier, M. Poignonec
Comme la mimique de l’image de couverture est parlante ! Achille disparaît presque derrière un petit être informe à la face éloquente.
Le héros de cet album est entravé par « La petite Timidité », celle qui lui fait dire non quand les autres enfants l’invitent à jouer au Mistigri, celle qui le fait rougir et affaiblit sa voix lorsqu’il s’agit de répondre à une question simple ou qui l’inhibe dans un jeu collectif. Certains de nos petits se reconnaîtront certainement dans ce gamin craintif.
Le livre de mes émotions, des mêmes éditeurs et auteurs, parcourt un certain nombre d’entre elles. Ces émotions sont approfondies une par une (tristesse, jalousie, colère, joie…) dans des albums de plus petit format qui leur sont dédiés.
L’embarrassante timidité est du registre de la peur : des images fraiches et naïves la montrent risquant de gâcher des situations agréables. Sophrologue, l’auteur interpelle le jeune lecteur et lui propose quelques conseils pour réussir à remplacer « La petite Timidité », par « Le grand J’y arrive ».