Pavel Kvartalnov, Olga Ptashnik
Au cours de son long voyage, elle tient son journal. Elle, c’est hirundo rustica, un oiseau migrateur. « Nous quittons notre nid et prenons notre envol. Nous rejoignons d’autres hirondelles et formons ensemble un grand groupe. »
De manière très vivante, le jeune lecteur est amené à participer à cette grande aventure à tire-d’aile. Il survole Big Ben et la tour Eifel à 40 km/h environ, attrape au vol mouches et moustiques, franchit avec difficultés les Pyrénées, à la merci de quelque prédateur, passe l’hiver en Afrique. Il s’instruit aussi : « Les rectrices, les longues plumes de nos queues, sont nécessaires pour que nous maintenions notre équilibre en vol. Elles nous servent également de gouvernail et de frein pour l’atterrissage. »
Les illustrations, très stylisées certes, participent néanmoins à la connaissance de cette belle espèce de passereaux, de la carte de leurs migrations, des oiseaux croisés pendant leur voyage.
Quand, à la fin de l’été, ils les verront se rassembler sur les fils électriques, les enfants ne manqueront d’avoir envie de raconter tout ce qu’ils auront appris sur nos fascinantes et aventureuses hirondelles.