Émilie Vast
« Sur le sol de la forêt, Coati cherche des fruits ». On voit sa silhouette brune affairée au pied de grands arbres quand soudain Ocelot lui tombe sur le dos. Pour quelle raison ? C’est Ibis le responsable, car il a piqué le dos d’Ocelot avec son bec. Tous deux grimpent pour interroger Ibis. C’est parce que Tamandua lui a donné un coup de queue. Tous trois montent pour en connaitre la raison. Impliqués tour à tour, 9 animaux de la forêt amazonienne se trouvent réunis : « les voici tous sous la canopée, au sommet de la forêt, là où la brise est légère ».
C’est la fin de la randonnée, du conte-randonnée. Les petits aiment cette structure cumulative qui permet de les faire participer à l’histoire. Et quel plaisir de découvrir tout là-haut le Singe-Écureuil dont l’éternuement a provoqué toutes les réactions en chaine.
Outre ces sympathiques personnages colorés, l’Arbre fait aussi figure de héros de l’album. Omniprésent avec ses dessins stylisés aux gracieux aplats noirs, il est là, dès la dédicace, dans les pages de garde : « Je dédie ce livre au poumon vert de la terre ».