Loïc Clément, Anne Montel
« Cherche remplaçant du Père Noël pour la nuit du 24 décembre. Salaire substantiel, travail à temps partiel (un jour par an). Poste à pourvoir dès que possible. »
Goupil est embauché et s’embarque pour le pôle nord. On lui fait visiter l’énorme ensemble d’installations où des myriades de lutins préparent les cadeaux de Noël.
Au fait, qu’est-il arrivé au Père Noël ? Il a déclaré qu’il prenait quelques vacances, mais il semble qu’il ne se soit pas éloigné.
Ce très grand album (de format supérieur à A3) se mue en un « Cherche et trouve », avec d’immenses scènes où s’affairent des petits êtres espiègles et malicieux. Amusante mission pour les enfants : repérer le Père Noël dans ses multiples cachettes. Et surtout, explorer les aquarelles inventives et pleines d’humour. Ah, la chaine de fabrication des berlingots et les lignes de peinture rouge que les lutins appliquent au pinceau, ou la décoration des papiers-cadeaux qu’ils peignent, accrochés à un trapèze pour ne pas marcher dessus!
Les plaisanteries du texte sont plutôt destinées aux ainés qui aident les plus petits dans la visite mémorable de « ce lieu tenu secret depuis au moins l’époque des Mammouths (et des Papouths) »