Luis Sepúlveda
« Moi, la baleine couleur de lune, j’habite la mer limitée par la terre où commence la clarté du jour et par l’horizon où le soleil s’enfonce pour laisser la place aux étoiles. »
Dernier roman de la série des contes animaliers du grand écrivain chilien Sepúlveda, L’histoire d’une baleine blanche résonne comme un testament. Aux lecteurs de tous âges, un cachalot raconte ses voyages et ses réflexions : « la lente tortue n’attaque pas une autre tortue, le requin vorace n’attaque pas un autre requin. Il semble que les hommes sont la seule espèce qui attaque ses semblables, et je n’ai pas aimé ce que j’ai appris d’eux ».
L’ouvrage Bestiaire permet de lire aussi ou de relire les histoires d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, celle du chat et de la souris qui devinrent amis, d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur ainsi que celle d’un chien Mapuche.
Tous plus attachants les uns que les autres, ces petits romans d’une grande sensibilité sont une ode à la solidarité et à la beauté de la nature.