Myriam Picard, Jérome Peyrat
Bob voudrait tant « être quelqu’un » et donc quelqu’un d’autre que le gros éléphant bleu qu’il est. Être rusé comme le Lièvre par exemple. « Et Bob s’endort le soir en rêvant d’être un lièvre. » Ou bien quelqu’un comme la Hyène qui fait peur, mais qui fascine, ou encore agile et distingué comme la Gazelle, majestueux comme la Girafe, rayé comme le Zèbre.
Des illustrations naïves et colorées rendent proche ce petit album dans lequel beaucoup d’enfants se reconnaîtront, ceux qui rêvent d’être forts comme un de leurs petits camarades ou qui envient tellement les bouclettes de tel autre ou … Les exemples ne manquent pas, on le sait, l’herbe est tellement plus verte dans le champ d’à côté !
Mais lorsque la savane est en flammes, qui donc arrache un tronc et le pose en travers du fleuve, permettant à tous de se mettre à l’abri de l’autre côté de l’eau ? Qui contribue à éteindre le feu en pompant de sa trompe l’eau de la rivière ? Bob, bien sûr, et, de l’avis de tous, c’est « quelqu’un de bien ».