Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski
Paru initialement en 2012, ce livre revient revu et augmenté. On retrouve tout l’intérêt et le plaisir de la lecture de cet « atlas », ensemble de cartes illustrées à la manière des grands explorateurs. 22 pays ont été ajoutés, exposant eux aussi leurs spécificités en un foisonnement de détails.
Les pistes de lecture sont diverses. On peut par exemple explorer à fond la double page du Danemark, y rencontrer Niels Bohr et les pierres runiques de Billund, le parc de Luisiana, un drakkar viking, des toits en algue et un macareux moine ainsi que de nombreuses particularités de la vie quotidienne danoise, consommation de hareng et recherche de hygge.
On peut aussi faire de petites haltes de pays en pays pour repérer des plats typiques, Pierogi d’Ukraine, Injera d’Éthiopie, Yuca con mojo de Cuba. Quel étonnement de découvrir un festival de la sculpture de sable en Turquie et une fête de la boue à Boryeong en Corée du sud !
Un album de la plus grande originalité pour appréhender toute la fabuleuse diversité de la nature et des cultures qui font notre planète.