Marianne Dubuc
Quatre amis passent un bon moment en forêt. Tortue bouquine, Lièvre déguste son goûter, Ours et Souris jouent au ballon. Tout-à-coup, Souris découvre un œuf sur le sol. Que faire ? Chacun y va de sa suggestion, lorsqu’une voix sort de l’œuf : « Chacun son tour ! Et c’est Souris qui commence, parce que c’est elle qui m’a trouvé. »
C’est une hôtesse pleine de sollicitude qui reçoit Petit Œuf pour le premier épisode. Elle veille sur lui et n’hésite pas à découper un morceau de sa meilleure couverture pour lui tenir chaud.
Vient ensuite le tour d’Ours qui l’incite à l’effort et à la confiance pour faire craquer sa coquille. Devenu Petit Oiseau, il apprend, chez Lièvre, à tester toutes sortes de nourritures. Tortue enfin lui fait découvrir le rêve et l’imaginaire.
Tout un programme d’éducation sous forme d’une BD aux personnages attachants et aux dessins tout doux. Et tandis que les cartouches bien clairs aident l’enfant à trouver bientôt son autonomie dans la lecture, petit Oiseau progresse dans son émancipation.