Marie Pavlenko, Marie Voyelle
Charamba, hôtel pour chat … Il y a bien une humaine pour veiller sur cette micro société, une humaine fort plaisante d’ailleurs en la personne de la septuagénaire Magda. Mais il est évident que les chats y sont les maitres.
Lorsqu’est annoncée l’arrivée de Georges, neveu de Magda, une certaine émotion nait chez la gent féline du lieu ; elle se souvient des mauvais traitements infligés par le chenapan de 12 ans qu’il était à sa dernière visite. En particulier envers Mulot, chat qu’il avait totalement traumatisé. Branle-bas de combat pour guérir Mulot et le préparer à la résistance ! Galvanisé par ses amis, Mulot s’en tirera très bien.
Comme les trois tomes précédents, ce roman illustré s’adresse aux enfants avec humour et pédagogie. Lorsque ses phrases comportent des mots ou des expressions qui risquent de ne pas être compris, la question se règle en un a parte amusant : « elle repartit dare-dare (un vieux mot qui signifie « vite » et qui sonne marrant, non ?) ». Ou bien encore « ils se turent (ce qui ne signifie pas qu’ils s’assassinèrent mutuellement, mais qu’ils cessèrent de parler, car « turent » est la troisième personne du pluriel du passé simple de du verbe « taire », et toc) »
Intrigue et style sont au service de personnages hauts en couleurs que les lecteurs auront grand plaisir à retrouver.