Elodie Fondacci, Marianne Barcilon
« Il était une fois un roi…Depuis fort longtemps, il régnait sur le royaume des mots avec une telle sagesse qu’il était aimé de tous ses sujets. Il avait trois fils beaux et vaillants…»
Le ton est donné, c’est typiquement celui des contes et chacun des deux tomes de ces Contes farfelus en contient une huitaine. Ils comportent des histoires très plaisantes au récit bien enlevé et aux illustrations joyeuses. De bons livres de contes en somme !
Mais leur grande originalité réside dans les thèmes des différents textes. Chacun est porteur d’une règle de grammaire, d’une exception d’orthographe ou d’une astuce pour distinguer deux graphies.
Lorsque Petit Pierre se propose pour débarrasser le royaume du dragon é-ou-er qui a déjà dévoré de nombreux sujets, l’épreuve proposée par le monstre cruel consiste à choisir entre « je vais te mangé » et « je vais te manger ». Pierre se joue du problème avec l’aide des deux chiens Mordre et Mordu.
Dans un autre récit, un charmant petit hibou répond au nom de Genou. Comme on s’en doute, ses aventures vont lui faire attraper des poux…Ailleurs, Gaz, Curieux et Tapis ont des « pluriels bien singuliers »
Que vient faire Monsieur C cet après-midi-là au commissariat ? Il est dans tous ses états et porte plainte pour le vol de sa cédille. Le commissaire « le regarde d’un air soupKonneux. Qu’est-ce que c’est que Ka ? » Message reKu, pour une bonne leKon.
Des Contes farfelus, certes, mais pleins d’idées amusantes et de bonne pédagogie !