Edmond Rostand
On connaît bien Cyrano avec « ce nez qui d’un quart d’heure en tous lieux le précède » ! Pour nos jeunes, ce sera certainement un plaisir de le découvrir. Voilà une édition faite pour eux, établie en partenariat avec la Comédie Française.
Lire la pièce complète n’est pas encore de leur âge. Les scènes ont été sélectionnées pour leur intérêt narratif, leurs répliques incontournables ou la puissance des sentiments exprimés. Elles sont illustrées avec humour. En particulier, par un chat espiègle qui commente, explique les situations, fait des traductions libres des répliques dont la langue est un peu ardue. Ajouter un « s’il continue, il va passer un sale quart d’heure » peut rendre plus accessible aux jeunes lecteurs le très savoureux : « Que Montfleury s’en aille/ ou bien je l’essorille et le désentripaille ! »
Quelques pages de la fin du livre sont consacrées aux mots du théâtre, didascalies, coulisses, dénouement …avec des explications claires et humoristiques, puisque prises en main par le chat toujours impertinent. La mise en abyme ? « Rien à voir avec un saut à l’élastique dans le vide, je te rassure. »
Le lire et le relire, le voir, en jouer des scènes en famille, apprendre à « délabyrinther ses sentiments », tout un programme pour les enfants, sans oublier …le panache.