George Mendoza, Doris Suzan Smith
Installée à sa table à dessin, « voici Héloïse, plus connue sous le nom de Dame Souris. C’est une architecte renommée qui imagine des maisons pours ses amis des bois et des champs ». Tous tellement différents, ses amis ont besoin de logis dissemblables et Dame Souris déploie des trésors d’invention pour s’adapter aux singularités de chacun.
Réédition d’un livre paru il y a une quarantaine d’année sous le titre House by Mouse – Les maisons de Dame Souris, cet album continue à ravir par sa fantaisie et sesillustrations pleines de détails savoureux.
La vue en coupe de la maison de Taupe, maison en forme de monticule bien sûr, révèle un escalier d’accès en colimaçon au centre d’une salle de séjour au mobilier de style. Dame Souris n’a pas hésité à mettre son scaphandre pour superviser les travaux d’aménagement de la luxueuse résidence de Truite. Pour son ami Ver, une maison en forme de poire, accrochée à une branche, quelques pots de salade en hauteur, une réserve de fruits à l’étage inférieur et un confortable divan pour reposer toutes ses pattes.
En tout 16 demeures plus originales les unes que les autres, parmi lesquelles le jeune lecteur, souvent amateur de petites cabanes dans les arbres, aura du mal à choisir. La phrase finale s’adresse à lui : « Et toi, quelle maison demanderais-tu à Héloïse ? »