Hugh Lofting, Seymour Chwast
« Docteur, un âne et deux cochons d’Inde sont dans la salle d’attente. »
Le docteur Dolittle est médecin diplômé, mais sa cohabitation avec hérisson, vache, souris, lapin a fait fuir sa clientèle et il se consacre dorénavant à la santé des animaux avec lesquels il a le don de dialoguer. « Je parle avec les animaux » annonce une bulle de couverture.
Parues il y a plus d’un siècle, les délicieuses histoires de cet idéaliste, aimé des enfants et des bêtes, bienveillant pour tous, furent écrites à l’origine sous forme de lettres. Hugh Lofting, lieutenant de l’armée britannique, les rédigeait pour sa femme et ses enfants, depuis les tranchées de la première guerre mondiale. L’actuelle présentation en bande dessinée rajeunit un peu la forme, mais garde le charme rétro des dessins naïfs au crayon de couleur des illustrations originelles. En une quinzaine de très courts chapitres, elle donne un aperçu de quelques aventures du docteur Dolittle, coiffé de son perpétuel chapeau haut-de-forme : soins à domicile, voyage en Afrique pour guérir une population de singes, démêlés avec des pirates, travail dans un cirque et, bien sûr, le célèbre Poussemi-Poussemoi (alias Pushmi-pullyu) : « deux têtes et pas de queue, quand une tête dort, l’autre tête veille ».
Juste ce qu’il faut pour divertir les jeunes lecteurs et leur donner envie d’en savoir plus sur cet « extravagant » Docteur Dolittle.