Nicolà Carretta, Louis Hamel
À quelles expériences chelou se livre leur prof d’histoire-géo après ses cours de collège ? C’est la question que se posent Nolan et Aina depuis qu’ils l’ont aperçu avec un gros casque sur la tête ainsi qu’avec « une paire de lunettes épaisses et noires comme les nouveaux casques de réalité augmentée », le tout relié à un ordinateur par plusieurs câbles. Testerait-il des jeux ? Serait-il un espion ? Invités à essayer son matériel top-secret, ils voient d’abord la statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, puis la pyramide de Khéops. Mais surtout, ils s’y retrouvent en immersion avec possibilité de se déplacer par la pensée. « Nolan est en plein milieu du désert et il y a plein de monde autour de lui, des gens en pagne, en toge blanche, des enfants qui courent … et, devant lui, une immense pyramide en construction ». C’est ensuite le tour des autres merveilles du monde antique. Ils sont impressionnés par le spectacle magnifique et effrayant de tous les esclaves attelés à ce travail colossal dont ils se rendent mieux compte désormais.
Quête et enquête à la fois, ce petit roman a aussi un aspect documentaire que l’habillage de technologie futuriste peut faire apprécier au lecteur jeune.