Martin McKenna
Edgar a souhaité avoir un chien. Edgar est un petit garçon bien comme il faut, veste à revers, chemise blanche et cravate, cheveux bien peignés, un enfant anglais de la bonne société.
« Mais Edgar n’a pas eu un chien. Il a eu Jarvis. » Un autre animal de compagnie ? Après tout, pourquoi pas ? Mais, du paquet cadeau, jaillit un octopode aux yeux globuleux, Jarvis le poulpe. Edgar tente néanmoins de dresser son animal comme un chien, assis !, couché ! Tandis qu’Edgar s’irrite de plus en plus des réactions de cette bête qu’il s’obstine à tenir en laisse, l’amusement du lecteur grandit car un festival d’illustrations lui montre l’inventivité sans limite de Jarvis aux 8 tentacules.
Ah, comme Edgar est fâché et honteux du comportement de celui qui ne sera décidément jamais un chien ! Jusqu’au jour où Jarvis n’en peut plus et le quitte. Le garçon prend alors conscience de toutes les qualités de son « toutou-poulpe », de son intelligence, de sa gentillesse. Il remue alors mer et terre pour le retrouver.
Le jeune lecteur participera à la liesse générale, lorsqu’il verra les deux héros de l’histoire se serrer dans leurs « bras ».