Alain Serres, Laurent Corvaisier
Avec cet album, l’auteur et l’illustrateur ont participé, en août dernier, à la fête des 80 ans du Secours Populaire, offrant leurs textes et leurs images à des milliers d’enfants aidés par cette Association.
Sur fond de jolies peintures, une trentaine de mini-fables, toutes écrites au futur, font rêver les jeunes lecteurs avec humour et fantaisie. En voici quelques fragments piqués ici et là, juste pour donner envie d’en lire davantage : fables du futur,
« Elles diront que l’égalité / est la plus magique des gazelles / et que la paix est une oiselle / qu’il ne faut jamais faire pleurer. »
« Il y aura une grenouille / qui transportera de l’eau de pluie / dans son chapeau nénuphar / pour tous ceux qui n’ont plus rien à boire. »
« Un grand cerf marchera / dans les sous-bois d’un été / arborant fièrement ses bois / couverts de feuilles et de fleurs(…)/ Regarde ce cadeau que nous fait l’été / un poème vivant traverse notre forêt. »
« Tous les kilomètres qu’avalent / les semi-remorques / seront recrachés derrière eux / non pas en bouffées de CO2 / mais en plantations de riz / coco-curry / Plus tu roules / plus ça pousse / ce ne sera plus une autoroute / mais un interminable casse-croûte ! »
Enfants, rêvez bien le pays de Demain, avec cet écrivain et ce peintre, car « si personne ne rêve un monde plus juste, solidaire et sans violence, comment pourrait-il exister ? »