Nena et Witko
Un Monstre ! est le troisième tome des aventures des Poudanlatët, tribu préhistorique peu réaliste, mais tout à fait délirante.
Des planches de BD accessibles à des lecteurs novices inventent des anecdotes amusantes de la vie quotidienne de la petite Griott et de sa famille, dans lesquelles les auteurs enchainent les gags en petits épisodes bien délimités.
L’hiver arrive. « Qui ça ? Où ça ? » demande à Griott son inséparable Mungo, alias « gros lézard », être naïf qui prend toutes les paroles au pied de la lettre.
Non loin d’eux s’est installée une autre tribu, « rien qu’à leur façon de parler, on entend qu’ils sont dangereux ». Et d’ailleurs, ces étrangers ne respectent rien : ils leur ont rendu un jeune otage la tête lavée, lui qui était auparavant plein de poux, « de la crasse propre, bien de chez nous ! » Seule une expédition punitive pourra laver … l’affront.
Néanmoins la bataille n’aura pas lieu, car les autres leur ont préparé un surprenant cadeau : leurs portraits sur une paroi rocheuse.