Katy Canales, Erin Vanessa

« Habille-toi ! » Une injonction bien habituelle pour les enfants. Qu’ils enfilent leur tenue favorite, qu’ils refusent des vêtements qu’ils n’ont pas envie de mettre, ou bien encore qu’ils réclament le dernier cri de la mode, ils risquent peu d’imaginer tout ce qu’ils auraient dû endosser en d’autres temps ou d’autres lieux.

Dans cet album documentaire, il leur est proposé un voyage dans l’Histoire en une dizaine de grandes époques et d’endroits particuliers. Pour chacun, une double-page représente différents groupes dans leurs activités principales et leurs tenues distinctives.

« Que portait-on pendant la révolution française ? » La période ciblée est 1789-1799. La dernière reine de France est à son balcon, arborant une de ses superbes toilettes et une perruque extravagante. Dans la rue, les révolutionnaires hommes et femmes sont vêtus tout  autrement. « Durant la révolution, s’habiller constituait un moyen d’expression politique. Le style et la coupe des vêtements montraient le camp auquel on appartenait. »

Autre période, les Jeux Olympiques antiques. Les jeunes lecteurs voient des athlètes en pagne, des auriges en tunique. Afin d’exercer l’attention et l’esprit critique des enfants, quelques affirmations fausses se mêlent aux renseignements donnés. Bien sûr, dans l’antiquité les femmes ne portent pas de lunettes de soleil et, comme le récapitule la double-page suivante, les enfants portent des tuniques, mais pas de gros gilets. 

L’empire Inca, la période d’Edo font partie du voyage, ainsi que l’indépendance du Ghana qui est l’occasion de montrer que « l’élan d’émancipation s’est aussi affiché sur les vêtements de la population».

L’arrivée dans la période actuelle propose quelques pistes pour « profiter de la mode sans trop abîmer la terre », dont ce petit panneau  « Transformez votre plastique en vêtements ».