Philippe Nessmann, Laura Lion
Mais au fait, c’est quoi un sport ? La danse, l’aïkido, et les échecs en sont-ils ? » Une très longue farandole de tout petits sportifs se dirige vers le guichet d’une maison intitulée Bureau des Sports. Chacun arbore une tenue et fait des gestes en rapport son activité habituelle. « Au total, plus de trois cents peuvent être considérés comme des sports, de l’acrosport au yukigassen, en passant par le skateboard et les jeux vidéo. »
Ce grand album très bien documenté aborde les multiples aspects du sport. Les informations étonnantes ne manquent pas et il y en a pour tous les âges. L’étrange manière de compter les points au tennis provient du jeu de paume : cela laisse peut-être les plus jeunes lecteurs indifférents, mais ils vibreront au récit du lancer de renards qui fut pratiqué naguère en Europe. Et quel étonnement d’apprendre que, outre coupes et médailles, les trophées des vainqueurs peuvent aussi être une horloge, une urne funéraire ou un homard vivant.
Les illustrations montrent une foule de petits personnages qui rendent l’album vivant par leurs commentaires familiers ou décalés, comme « ciao, les loosers ! » au milieu d’une course de chars romains.
Que d’expressions en rapport avec le sport se sont glissées dans la langue de tous les jours : alors, bonne lecture, en souhaitant à tous … une forme olympique !