Clémentine Beauvais, Camille Romanetto
Dans son lit, l’enfant attend le baiser du soir. Situation ô combien classique ! Le petit auquel on lit cet album a toute chance de reconnaitre ce rite auquel il est attaché.
Mais pour l’instant, Maman est en bas avec les invités. Le jeune héros entend le tintement de leurs verres.
Il est seul, mais toute une ménagerie l’entoure sur laquelle s’attardent les illustrations.
Il tient un poulain dans les bras tandis qu’un ours est tombé au pied de son lit. Le papier peint au décor rétro met en scène toutes sortes de petites bêtes. Un pantin est assis sur le coffre à jouets et un cheval à bascule est prêt à se faire enfourcher.
« Bientôt, maman sera là. Elle m’embrassera, et puis elle repartira. » Que le temps lui paraît long ! À force de penser à ce baiser à venir, sa réflexion se transforme. « Mais en même temps, c’est comme si c’était mieux avant qu’après. »
L’album est joli et signifiant, le tout jeune lecteur peut en comprendre très bien les justes observations. Bien sûr, les lecteurs de Proust, quant à eux, auront reconnu ses préoccupations des soirées à Combray. Une même inspiration, certes, mais le ton et l’atmosphère sont ici pleins de douceur et d’espoir. Le baiser a été si bon … « vivement demain soir ».