Patrick Fischmann, Bruno Pilorget
Sauvages, puis domestiqués, les chevaux accompagnent l’humanité depuis une cinquantaine de millions d’années. Bien joliment illustré, cet album présente 22 contes autour des chevaux du monde, 22 récits épiques et merveilleux.
Jadis, naguère, quoi de plus fréquent qu’un souverain avide ? De son palais de Prague, celui-ci « rêvait de gouverner un peuple de chercheurs d’or ». Un jeune cultivateur ne cède pourtant pas à la fièvre qui fait tout abandonner à ses congénères pour se ruer sur le métal jaune. Menacé par son prince, il est sauvé par son intelligent et fidèle coursier, dans « La grande enjambée du cheval de Bohème ». Aller au bout de ses rêves ? Dans un conte d’Ouzbékistan un jeune apprenti charpentier, aidé de son maitre, façonne de chêne et de noyer, d’orme et de platane, une sorte de pégase, une monture de rêve, qui l’emporte au-delà des steppes à la recherche de la colombe blanche qui lui est apparue plusieurs fois dans son sommeil. Même un cheval de trait est honoré d’un conte tiré d’un thème populaire d’Alsace. Une très grande femme et un tout petit homme n’osent pas se déclarer leur flamme. Une percheronne au large poitrail leur sert d’entremise, pour leur plus grand bonheur.
De belles histoires autour de ce fidèle compagnon de tous les peuples du monde, « tout un troupeau de contes qui ont galopé longtemps avant d’arriver jusqu’à nous comme des poulains fougueux. »