Françoise Laurent, Karine Maincent
Sur les pages de garde, des dessins de nombreux guitaristes, tels Django Reinhardt ou Jimi Hendrix, surprennent par la grande diversité de leur instrument fétiche, la guitare.
« Un corps ovale et creux resserré en son milieu, une ouïe ronde cernée d’une rosace, un long manche coiffé d’une tête munie de clefs, et six cordes ». C’est la guitare acoustique. Un dessin annoté en montre les différents éléments. Elle fait partie de la famille des instruments à cordes pincées « luth, mandoline, harpe, banjo, théorbe ou tar indien. La guitare a de nombreux cousins ». L’album raconte aux enfants un peu de leur histoire, quelques rudiments sur les vibrations et leurs fréquences, la modification du son au gré de la longueur des cordes, les accords. Il leur présente aussi la guitare électrique au son amplifié électroniquement.
Un petit pincement (ça s’impose !), celui de ne pas rencontrer dans ces pages le mignon ukulélé qui a quitté son statut d’instrument hawaïen et a droit de cité dans nos conservatoires.
Ce livre d’aspect plaisant est une bonne approche pour donner aux jeunes lecteurs l’envie de faire courir leurs doigts sur des cordes.