Kang-mi Yoon
L’album s’ouvre sur une double-page de garde des plus signifiantes : en fond, des immeubles sont serrés, très nombreux, très hauts, très gris ; au premier plan, une grande étendue est occupée par toutes sortes d’engins qui scient, ébranchent, assemblent des troncs, les déblaient, aplanissent, bétonnent, tandis que, sur le côté, ce qui reste d’une très verte forêt se fait saccager.
Installée devant sa fenêtre, une fillette contemple un paysage de gratte-ciel et de grues. « Pfff…l’air est vraiment pollué aujourd’hui ! Il va falloir que je reste encore jouer à la maison ? Bon alors, je vais faire un dessin, mais un dessin extraordinaire ! » Elle se met donc à dessiner des maisons originales et des jardins luxuriants, faisant jaillir de partout des fleurs aux vives couleurs. Pour ce livre, son auteure coréenne a d’ailleurs remporté le grand concours d’illustration du Musée Hyundai d’art pour enfants.
Tiens, bonne idée, une immense serre en forme de gros éléphant dont la queue est un toboggan ! Le jeune lecteur sera séduit par l’inventivité de la fillette confinée et, pourquoi pas, tenté de créer, lui aussi, un environnement enchanteur.