Cassandra O’Donnell
Si un djinn exauçait un vœu d’Haya, quel serait-il ? « Que la Syrie redevienne comme avant la guerre. » Un deuxième vœu ? « Une tarte aux fraises boucou grande. »
Réfugiée en France avec ses parents et sa petite sœur, Haya est à la fois une enfant malicieuse, curieuse de tout et une adolescente murie par la guerre et qui, parfois, hurle en dormant. Elle suscite des réactions diverses dans sa nouvelle classe. Si Gabriel l’a tout de suite prise sous son aile, elle entend aussi des « rentre chez toi. On veut pas des gens comme toi ici. » Alors que l’amitié des deux enfants grandit, Gabriel découvre, « furieux contre la bêtise de tous ces crétins » que des élèves ont jeté le sac d’école d’Haya au fond de la cuvette des toilettes.
Chez lui aussi, Gabriel fait des découvertes qui le chamboulent : d’où vient donc l’intérêt intense que sa grand-mère porte à la petite immigrée ?
Un petit roman alerte et bien écrit, avec juste ce qu’il faut d’émotion pour rendre l’actualité moins abstraite pour les jeunes lecteurs.