Maja Säfström
Qui ne s’est attendri devant un chiot ou un chaton, les enfants en particulier ?
C’est d’une cinquantaine d’espèces de bébés animaux que traite cet album. Comme dans ses précédents ouvrages, Maja Säfström ne cède pas à la tentation de rendre ces animaux plus mignons que nature. D’un trait sobre et efficace, elle explore les nombreuses stratégies déployées par leurs parents, en partant de la remarque que « tous les animaux veulent que leurs petits soient forts et en bonne santé ».
Comment le poisson cardinal de Banggai met-il ses œufs en sécurité ? La femelle les dépose dans la bouche du futur père qui les incube précautionneusement pendant un mois, sans pouvoir se nourrir. La femelle de phoque gris nourrit son petit d’un lait dont la richesse lui permet de prendre 2 kg par jour pendant la durée de l’allaitement. Quant aux bébés du crocodile du Nil dont les œufs ont été cachés dans le sable, « ils émettent des sons depuis l’intérieur de leur œuf. Ils indiquent ainsi à leurs parents qu’il est temps de les déterrer pour l’éclosion ».
Souvent émaillé de remarques humoristiques pour le plus grand plaisir du lecteur, cet inventaire révèle des bébés d’espèces étonnantes. Ils sont souvent bizarres, parfois moches, toujours craquants et sont témoins, encore une fois, de « la fabuleuse diversité du monde animal ».