Claire Renaud, Émilie Sandoval dès 5 ans 

Adulte entre deux âges, moustaches, lunettes, un grand corps maigre, Simon a ses habitudes : 16 heures, il installe sa petite chaise pliante dans un jardin public et attend les nuages. Il attend surtout les enfants qui sortent de l’école et qui accourent vers lui. Leur demandes fusent : « dis Simon, tu me fais un nuage licorne aujourd’hui ? Moi Simon, je veux un mouton à 5 pattes ».

Simon attrape alors quelques nuages dans un vaste filet, enlève leurs traces de poussière avec sa balayette, puis sculpte les formes demandées pour la plus grande joie de tous. Les douces images de l’album les montrent attroupés autour de Simon et brandissant leurs trophées.

 « Un jour, un homme pressé vint à passer à côté de Simon » en train d’ajouter une queue touffue à un écureuil vaporeux. Un dialogue s’amorce entre eux. Comment un homme d’affaires qui a pour seul but l’argent peut-il concevoir le travail gratuit qu’effectue un Simon un peu hébété par ses arguments de rendement ? Il organise la vente pour un Simon à qui le mot « buziness » est inconnu, deux visions de l’existence qui s’opposent. Bien sûr, les enfants n’ont pas d’argent et quittent tristement leur gentil sculpteur de nuages.

Intervient alors Clémence avec sa machine de barbe à papa. Elle lui propose de former un « binôme ». Méfiance, encore un mot inconnu ! Mais leur vie se réorganise dans une jolie petite fable. Quel bonheur retrouvé avec cette nuée d’enfants goûtant leur barbe à papa et heureux de leurs sculptures mousseuses !