Michel Piquemal, Zaü
« Le fleuve, hier encore paisible, était devenu un monstre en furie ». Bien que Nao ait tout fait pour la retenir, le courant a emporté Sian, sa petite sœur. Selon le chamane, personne ne doit rien tenter pour la retrouver, il faut considérer la fillette comme « une offrande faite à la rivière ». Mais il est hors de question que Nao l’accepte. Échappant à l’attention des siens, il part à la recherche de Sian. Il lui en faut du courage pour parcourir les bords du cours d’eau qui a fait tant de dégâts sur son passage et aussi beaucoup d’astuce pour utiliser le flair d’un louveteau qui s’est attaché à lui. Le chemin de Nao le mène à Sian, saine et sauve, dans une autre tribu qui l’a recueillie, mais les retrouvailles risquent de tourner au drame lorsque ceux du clan de Nao débarquent.
Comme pour chacun des volumes de cette collection, un petit dossier d’information clôt le livre. Il est ici centré sur la vie entre Paléolithique et Néolithique.
Un grand auteur jeunesse, spécialiste de la Préhistoire, et un grand illustrateur sont associés pour ce joli roman d’aventures que les enfants dévoreront.