Copons & Fortuny
Quelque chose est tombé d’un camion poubelle, quelque chose de tout sale, tout cassé, un vieux robot ménager. « Je suis sûr qu’il a fini à la poubelle parce qu’il est tombé en panne. Ces humains sont sans cœur, nom d’un ours en peluche ! » Wagner, le bon gros ours, et Mus, son amie la souris, le décrassent et le réparent. À l’allumage, l’objet s’anime ; il décide qu’il sera Bipmax, robot secouriste.
Tous trois évoluent dans le décor minimum des Bois Bleus. Cinq petits chapitres les mettent en scène avec les habitants des lieux, une trentaine d’animaux tous stylisés. Le livre est présenté sous forme de bande dessinée avec un peu de texte narratif et des bulles parfaitement claires pour des lecteurs débutants.
Le problème avec Bipmax le nouveau-venu, c’est qu’il est tellement différent des autres qu’on l’observe avec méfiance, voire hostilité. Mais il leur rend de grands services et plus personne ne dit qu’il est un « robot sale, puant et idiot ».
Une galerie de petits personnages bien typés pour séduire des enfants qui seront fiers de lire une BD comme les plus âgés.