France Quatromme, Françoise Rogier
«Têtes d’endives bouillies, fils de mouettes à roulettes, cornichons à cornes ». Le jeune roi ne manque pas d’épithètes pour injurier ses sujets et asseoir son pouvoir. Un pouvoir qu’il veut à la mesure de l’énorme couronne qu’il porte sur la tête, lui qui est petit, si petit.
Ses caprices, en revanche, sont énormes. Le dernier en date, attraper et manger la belle crêpe ronde qu’il a vue la nuit dans le ciel. À ses ordres, « ses sujets s’en vont au pas, au trot, au galop ». Ils entassent tables, sièges, assiettes, coffres en un empilement gigantesque et brinquebalant. Les proportions du livre, tout en hauteur, s’adaptent à ce fatras en forme de tour et ses illustrations sont pleines de fantaisie. Son texte émane d’une bonne conteuse, avec des refrains et des comptines qui plaisent aux tout jeunes lecteurs.
Après l’écroulement prévisible de la tour, lorsqu’on réussit à retrouver le petit roi un peu cabossé, sa couronne, symbole de sa tyrannie, n’est plus mettable. Il n’a plus qu’à aller lui-même se faire cuire une crêpe !