Vincent Pianina
Tout en haut, il y a la Montagne, son Col Glissant, son Rocher Fâché et son Lac Pentu. Tout en bas, c’est la Vallée, son Marché aux Mille Artichauts et son Camp d’Été. Un enfant quitte sa montagne pour passer une semaine au camp de vacances de la vallée, qui s’appelle, en vérité, la Vallée du Secret.
« Tu décides que, d’ici dimanche, tu connaîtras le Secret ». Qui te le révélera ? Le Maître du Secret, bien sûr, dont on t’a décrit les attributs : une grande barbe, une canne, un chapeau rigolo et un artichaut. Donc tu le cherches. Tu, mais voyons, qui est ce « tu » ? Garçon ? fille ? rien ne permet de le dire, ni ses vêtements neutres, ni le casque qui masque sa tête. Pas non plus les épithètes dont le qualifient le Maître du Secret « jeune imbécile, espèce de nouille, cornichon, andouille… ».
L’album est très original et très drôle, imaginatif et délicieusement loufoque.
Une semaine de recherches et quelques aventures plus tard, « tu » auras fait des découvertes importantes. Mais vous ne pensez quand même pas qu’on va vous les raconter à vous. « Le SECRET doit rester SECRET, sinon ce ne sera plus un SECRET ! »