Benjamin Chaud
Les délicieux petits êtres imaginés (au siècle dernier !) par Franquin sont remis en scène, cette fois dans deux albums destinés aux plus jeunes : Le nouveau nid des Petits Marsus et L’école des Petits Marsus.
Chez eux comme chez nous, « tous les jours d’école, le réveil sonne trop tôt et trop fort ». Pour en faire taire le bruit, il suffit qu’une très grande queue jaune à pois noirs se déploie et bâillonne l’oiseau responsable. Tandis que les mots racontent la sage histoire d’une journée d’école, la jungle qui abrite les petits Marsus est peinte en tableaux double-page aux détails malicieux. Les enfants Marsus s’appellent La, Pi et Mi (dans le désordre !) « Tipitap, ils descendent l’escalier en trottinant » et l’escalier se trouve être une grande queue jaune déployée en zigzag de l’arbre au sol. Au moment de quitter sa mère à l’entrée de l’école, Petite La dessine un cœur avec l’extrémité de sa queue et, pendant le cours de musique, la queue de Petit Pi prend une forme de clé de sol. Une grande richesse de dessins pleins d’humour à savourer avec les petits.
Benjamin Chaud clôt cet album par un « grand merci à madame Isabelle Franquin », petite fille du créateur. Ajoutons pour lui qui redonne vie aux « Marsupilami Franquini », un grand Houba Houba Hop !